Agen – Ouverture d’un centre de Préparation Militaire Marine

Un nouveau centre de Préparation Militaire Marine (PMM) ouvre ses portes en octobre 2019, dans le Lot et Garonne, à Agen, portant à 8 le nombre de centres  PMM, qui accueillent en Nouvelle Aquitaine des jeunes gens à partir de 16 ans, afin de leur faire découvrir la marine nationale.

Bien que n’étant pas un département côtier, le Lot et Garonne a un lien fort avec la Marine nationale. Villeneuve-sur Lot a été la ville marraine de la frégate « Georges Leygues » jusqu’à son désarmement et Agen celle du PHM Commandant Bouan.  Des lycées et collèges sont parrainés par des unités de la marine dans le cadre des classes de défense et de sécurité.

Ce stage PMM  présente l’organisation, la politique et les enjeux de la défense, l’organisation générale de la marine nationale, ses missions, les moyens matériels dont elle dispose, et les métiers exercés au quotidien par les marins.

Cela représente 12 samedis répartis sur l’année scolaire, consacrés à des formations militaires et maritimes théoriques et pratiques telles que :

  • initiation à la manœuvre, à la navigation et à la sécurité en mer,
  • entraînement au maniement d’armes, au tir et aux défilés,
  • initiation à la lutte contre les incendies.

Des cours dispensés par des moniteurs de secourisme permettent aux stagiaires d’obtenir l’attestation de formation aux premiers secours.

A ces cours, s’ajoute une période bloquée d’une semaine dans un port militaire,  occasion d’avoir une première expérience de la vie en équipage et, dans la mesure du possible, d’effectuer une sortie en mer.

La PMM d’Agen sera hébergée par le 48ème régiment de transmission, ce qui permettra également aux stagiaires de découvrir une autre facette des forces armées.

A l’issue du stage, les stagiaires volontaires et aptes peuvent intégrer la réserve de la Marine, en suivant une formation initiale de réserviste qui leur fera découvrir les métiers de guetteur de la flotte, fusilier, secrétaire militaire ou marin pompier. Ils effectueront ainsi des activités opérationnelles pendant leurs périodes de réserves rémunérées, généralement au cours des vacances scolaires.

Ils pourront également s’ils le souhaitent, dès 17 ou 18 ans, postuler pour un engagement pour l’un des 50 métiers que propose la Marine.

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre cette PMM, contactez le CIRFA Bordeaux  par téléphone (juillet-août du lundi au vendredi 9h00-18h00) au 05 57 53 60 29 ou par mail :  cirfa-marine-bordeaux.sec.fct@intradef.gouv.fr .

Lire l’article du Petit Journal