Concarneau – Piriou Naval renouvelle son contrat avec la marine nationale

Piriou Naval Services va poursuivre le maintien en condition opérationnelle (MCO) des 8 bâtiments-écoles (BE) de  type Léopard et des 2 bâtiments d’instruction à la navigation (BIN)  e la marine nationale. Ce nouveau contrat a été signé avec le Service de Soutien de la Flotte (SSF) pour une durée de 9 ans.

Piriou est également en charge du MCO du bâtiment hydro-océanographique (BHO) Beautemps-Baupré.

Le  BHO Beautemps-Baupré participe aux missions de service public : par des campagnes régulières de relevés de fonds dans des zones définies par convention internatio­nale,  il permet à la France de disposer d’une capacité autonome de connaissance des fonds marins. Il conduit également des missions opérationnelles de recueil de données d’environnement marin nécessaires au déploiement des forces navales et à l’emploi de leurs systèmes d’armes. Il apporte un soutien indispensable à la Force océanique stratégique pour la dissuasion nu­cléaire. 

Les bâtiments-écoles (Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal, Tigre, Lion) assurent l’instruction pratique à la navigation et à la manœuvre des élèves-officiers et des marins des spécialités de conduite nautique. Dé­diés essentiellement à l’apprentissage de la navigation côtière, les bâtiments-école effectuent ces périodes de formation pratique en Atlantique Nord, en Manche et en mer Baltique. Leur présence régulière à la mer leur permet de participer à la défense maritime du terri­toire et à la surveillance maritime de nos approches. Ils disposent également d’une capacité de lutte contre la pollution.

Le Léopard parrainé par Libourne fait régulièrement escale à Bordeaux dans le cadre de visites à sa ville marraine.

Les BIN Glycine et Églantine, à la coque et la silhouette de chalutier, servent à la formation des officiers et officiers mariniers chefs de quart. Ils peuvent également effectuer des travaux océanographiques.

La Glycine est parrainée par la ville de Rochefort à laquelle il rend régulièrement visite.