Marine en Nouvelle Aquitaine

Le commandant la Marine à Bordeaux (COMAR) est le représentant en Nouvelle Aquitaine du Commandant d’Arrondissement Maritime  Atlantique.

Sa compétence territoriale est diverse  : correspondant de la Marine vis-à-vis des autorités civiles et militaires, acteur de la défense maritime du territoire, coordonnateur  pour l’organisation des escales de bâtiments militaires français et étrangers, responsable de l’organisation des préparations militaires Marine (PMM) ; mais sa mission principale est le rayonnement de la Marine Nationale en Nouvelle Aquitaine.

Il est assisté par des marins d’active d’une unité Marine basée à Bordeaux, par des réservistes citoyens et opérationnels répartis sur toute la zone : assistants départementaux, instructeurs des Journées Défense Citoyens, instructeurs et chefs de centres des Préparations Militaires Marine.

En Nouvelle Aquitaine, de nombreux marins sont affectés dans des unités interarmées, comme la Direction de la Maintenance Aéronautique ou les Centres d’Information et de Recrutement des Forces armées.

 

Unités marines implantées sur le littoral, les sémaphores participent à la sûreté du trafic maritime, à la lutte contre les pollutions et les trafics illicites ou encore aux opérations de sauvetage, depuis la surveillance des approches maritimes jusqu’aux opérations inter-administrations en mer.

7 sémaphores assurent la veille du littoral Aquitain : Socoa, Messanges, Cap-Ferret, Pointe de grave, Chassiron et Les Baleines.