Réserve citoyenne Marine

La Marine s’est fixé un objectif de 500 réservistes citoyen maximum afin d’assurer un suivi personnalisé.

La réserve citoyenne marine compte actuellement 474 membres qui ont pour mission de :

  • Véhiculer l’esprit de défense, diffuser les grands messages de la Marine Nationale et mettre en avant l’importance des enjeux maritimes dans le monde civil, en s’appuyant sur leurs connaissances et leur capacité de rayonnement  via leurs réseaux
  • Apporter leur expertise en répondant à des besoins spécifiques des différentes autorités marine

L’agrément, renouvelable de un à trois ans maximum, valide la démarche après l’identification d’une « mission » précise qui lie le réserviste à une autorité de rattachement fonctionnelle et à une autorité de rattachement géographique.

Un grade est accordé à titre honorifique (pas de position hiérarchique ni d’avancement). Le grade de capitaine de vaisseau est accordé de manière exceptionnelle.

Il n’y a pas de limite d’âge officielle mais la marine essaye de maintenir une moyenne d’âge assez basse. Les recrutements après 60 ans sont rares et presque exclusivement limités à un seul agrément.

Les Réservistes citoyens de la Marine disposent actuellement d’un uniforme correspondant à leur grade, qu’ils portent sur autorisation. La Marine est la seule armée à autoriser le port de l’uniforme. Une réflexion est en cours sur la pérennité de cette mesure.

L’activité des RCDS n’ouvre pas de droit aux décorations majeures mais donne accès à la médaille des services militaires volontaires.