Le nouveau ravitailleur de la marine française sera mis en chantier début 2020

Le programme des quatre bâtiments ravitailleurs de forces (BRF), appelés à succéder aux derniers ravitailleurs du type Durance entrent en phase de production début 2020.

Ces nouveaux navires sont dérivés du design du navire Logistic Support Ship (LSS) « Vulcano » destiné à la marine italienne, dans le cadre d’une coopération gérée par l’OCCAR, agissant pour le compte de la France et de l’Italie.

D’une longueur de 194 mètres pour 27 m de large, les BRF pourront emporter 1 500 t de fret et 13 000 m3 de carburants et héberger 190 personnes au total, dont les 130 marins de l’équipage.

Ils effectueront des missions de soutien logistique et matériel de tous les navires déployés en haute mer  et de ravitaillement (gazole, kérosène, munitions, vivres et pièces de rechanges).

Les BRF seront équipés d’une double coque conforme à la réglementation
anti-pollution ; d’une passerelle de navigation à 360° centralisant la conduite du navire, le suivi des ravitaillements à la mer et l’autodéfense ; de 4 mâts de ravitaillement polyvalents pour un soutien simultané de 2 navires (dont le porte-avions) et d’une plate-forme et d’un hangar aviation de grandes dimensions pour hélicoptères et drones.