Les assises de la mer s’annoncent avec Emmanuel Macron

En novembre 2016, François Hollande avait ouvert les débats de l’édition de La Rochelle. @Marine Bordeaux/PM (R) Laurent P.

L’édition 2019 des Assises de l’économie de la mer se tiendra à Montpellier les 3 et 4 décembre. Le président de la République Emmanuel Macron a indiqué sa volonté de venir y présenter sa vision de la France maritime.

Depuis leur création en 2005, ces Assises, organisées par le pôle mer de Ouest-France en partenariat avec le Cluster maritime français, sont devenues le rendez-vous annuel lors duquel les grandes lignes de la politique maritime nationale sont présentées aux acteurs du secteur.

Préservation de l’environnement, développement durable, avenir des différents secteurs de l’économie maritime, énergies marines renouvelables, transition énergétique du transport maritime,  seront les thèmes abordés cette année.

Sans oublier l’actualité géopolitique avec l’intervention du Chef d’État-Major de la marine, Christophe Prazuck.

L’avenir du Grenelle de la mer, le Littoral, l’habitat flottant, et les algues Hi-Tech feront l’objet d’ateliers dédiés.

Autre défi de la mondialisation accélérée, le poids croissant de la Chine, sera analysé entre avantages, et inconvénients. La digitalisation croissante du monde maritime et ses défis seront également à l’honneur.

La SNSM et SOS Méditerranée témoigneront de leurs défis quotidiens pour défendre les valeurs de solidarité de gens de mer.