Scouts marins et stagiaires PMM font équipage

Ce samedi 29 juin, à Arcachon,  majors de promotions des PMM de Nouvelle Aquitaine et scouts marins ont navigué ensemble

«- Le notre a un pompon rouge !»  Alexis, 17 ans examine le pompon curieusement bleu du  bâchi de Léo 14 ans, jeune scout marin bordelais.

Le vent de l’ouest souffle à  8 nœuds, le ciel est nuageux et gris, il fait chaud. « – Et qu’est ce que vous faites dans la préparation militaire ?»  «- On apprend la vie militaire et maritime, les grades, la marche au pas, les nœuds marins … on a passé une semaine à Brest».  La discussion est facile à cet âge. Entre deux virements de bord, les deux adolescents embarqués à bords de Linda, voilier de la Marine Nationale confrontent les expériences respectives de leur courtes vies maritimes.

Nous sommes sur les eaux salées du bassin d’Arcachon, ce samedi 29 juin, et six jeunes majors de promotion des préparations militaires marine de Nouvelle Aquitaine naviguent avec sept jeunes scouts marins sous les auspices de la Marine Nationale et l’œil expert des dirigeants du  Club de voile d’Arcachon.   Trois bateaux sont à l’eau. Le magnifique bac à voile   Tante Sophie, armé des trois marins confirmés, fait office de «plateforme nourricière» pour les deux petits surprises qui tournicotent autour de lui…  Sur les voiliers les ordres fusent, «parez à virer», «envoyez !!!». Les embarcations franchissent le lit du vent, les focs, génois et autres grand-voiles claquent et changent de côté avant de faire gîter les bateaux…

Flora, l’autre voilier, navigue maintenant bord à bord avec Linda. Les équipages se cherchent, les équipiers à l’embraque serrent les écoutes de leurs mains rougies. Les marins ont toujours aimé se confronter. Les anciens, aux cheveux grisonnants donnent leurs conseils de manœuvres. Le savoir se transmet et le vent forci.

Chaque année, le commandement de la Marine à Bordeaux récompense les plus talentueux stagiaires des 7 centres de Préparation Militaires Marine de Nouvelle Aquitaine, qui rassemblent  200  jeunes lycéens s’initiant à la vie militaire et maritime. Cette année, les scouts marins ont été associés à l’opération. C’était une première, qui a été véritablement très bien vécue par tous les participants.

Opération réussie! Ce samedi sur le Bassin d’Arcachon, scouts et jeunes apprentis marins des PMM ont  goûté au même plaisir, à la même passion de la navigation.

LP