Vers une gestion globale des espaces maritimes – signature du premier volet du Document Stratégique de la Façade maritime Nord Atlantique – Manche Ouest

Le 24 septembre 2019, à la citadelle de Port-Louis (56), le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, et Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, ont signé le premier volet du Document Stratégique de la Façade maritime Nord Atlantique – Manche Ouest (DSF NAMO), dont ils ont coordonné les travaux. Une première dans la gestion des espaces maritimes et des littoraux breton et ligérien, de la baie du mont Saint-Michel à l’anse de l’Aiguillon.

Ce document est un état des lieux inédit des enjeux sur la façade Nord Atlantique – Manche Ouest. Il a été élaboré par l’Etat, avec les contributions du conseil maritime de façade et enrichi par les conférences et les assemblées mer et littorales en Bretagne et en Pays de la Loire ainsi que par la consultation du public. Le premier volet du DSF présente la stratégie pour la façade maritime Nord Atlantique – Manche Ouest afin d’assurer :

– la reconquête du bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif ;
– le développement d’une économie bleue durable et la transition écologique pour la mer et le littoral.

Il intègre l’ensemble des activités maritimes : pêche et aquaculture, navigation maritime et sport nautiques, énergies marines renouvelables, activités portuaires, tourisme et aménagement du littoral etc…

Le document sera complété, d’un second volet d’ici 2021, constitué d’un plan d’action et de suivi, qui concrétisera cette stratégie.

Communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique, 24/09/19