Visite des élèves Bac pro Marine de Périgueux à Toulon

Les élèves du Lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux se sont rendu  à Toulon du 15 au 17 octobre pour une découverte des différentes bases et métiers de la Marine Nationale.
La 1 ère journée à Saint- Mandrier  a été consacrée à la visite du PEM (Pôle Ecoles Méditerranée) :  fonctionnement d’une école militaire, visite des ateliers mécanique, chaudronnerie, et usinage et exercice de sécurité incendie.
La journée du lendemain  débute par la visite de l’Arsenal et de la base navale. Les élèves montent pour la 1 ère fois sur la frégate FLF Courbet : visite du bâtiment,  du central opération avec les différents métiers associés, découverte de la vie à bord.
Ensuite direction les ateliers du SLM (Soutien Logistique de la Marine).
Les élèves découvrent les ateliers de charpentage,  de chaudronnerie, d’usinage, de voilerie et d’électrotechnique.
L’apreès-midi s’achève sur la visite du musée de la Marine.

En fin de journée deux anciens élèves du Bac pro marine ont partagé leur expérience dans  la marine avec les jeunes élèves du LP Leonard de Vinci.

3ème et dernière journée intense, à la Base Aéronavale de Hyères. Au programme, découverte des métiers de pont d’envol et de Marin Pompier de la flotte. Au centre opérationnel des pompiers de la base de Hyères, les élèves ont pu une mettre en pratique différents TP réalisés en cours.
Ils ont ensuite visité les ateliers de réparation du Panther, hélicoptères de la Marine Nationale qu’ils ont retrouvé embarqués sur les frégates, ou sur le porte-hélicoptère amphibie. L’après midi, direction la base des sous marins nucléaires d’attaques. Les élèves ont pu découvrir les simulateurs des sous-marin nucléaire d’attaque (SNA)  et visiter le SNA Perle.
Enfin pour clore cette journée, visite du chasseur de mine Lyre : Découverte des missions de guerre des mines et du métier de détecteur sous marin. Ces deux visites se sont effectuée avec et grâce à deux anciens élèves du Bac pro marine.