Visite du VAE Lozier à la PMM de Rochefort

A l’occasion de son déplacement en Charente maritime, pour la signature du document stratégique de façade maritime, le vice-amiral d’escadre Jean-Louis LOZIER, commandant la zone maritime Atlantique, commandant l’arrondissement maritime Atlantique (CECLANT) et préfet maritime de l’Atlantique a rendu visite à la Préparation Militaire Marine (PMM) de Rochefort. Il était accompagné du capitaine de frégate Fabrice Demeusy, commandant de l’unité marine de Bordeaux.

Après avoir vu la troupe en armes pour l’entraînement au prochain défilé du 11 novembre, l’Amiral s’est présenté aux trente stagiaires de la PMM CC Giraud.

Il a retracé sa carrière de sous-marinier, sa vie de marin et expliqué quelle est à présent sa fonction de Préfet maritime de l’Atlantique.

Le capitaine de frégate Demeusy a retracé sa carrière d’aviateur.

Les propos des deux officiers d’active illustraient ainsi “la problématique de Défense” au programme de la matinée, ainsi que la nécessité d’avoir un esprit d’équipage au sein de toute formation de la marine, en mer ou à terre. Les trajectoires professionnelles des deux hommes, depuis leur entrée dans l’institution jusqu’à ce jour ont mis en évidence la priorité d’acquérir d’abord un bon bagage scolaire pour réaliser ensuite son projet professionnel. Ce qu’ils n’ont pas manqué de rappeler à leur  jeune auditoire.

Après cet exposé, les stagiaires ont posé des questions exprimant bien l’intérêt qu’ils portent aux aspects particuliers que peut prendre la vie du marin en mission :  vie de sous-marinier,  éventuelles difficultés à gérer en mission SNLE, manière de concilier vie familiale et carrière embarquée…

L’amiral pris le temps de répondre à chacun des stagiaires en adoptant à chaque fois le ton juste, tantôt pour dire la gravité et la réalité de la situation, tantôt pour parler de choses moins sérieuses. Mais toutes les réponses allaient dans le même sens : celui de la réussite de la mission.